Il est aujourd’hui devenu impensable de simplement faire des films publicitaires à la Papa.

Le Brand centric : moi marque je suis plus belle que les autres, je nettoie mieux que les autres et je suis plus cool que les autres.. devenez amis avec moi, aimez moi, achetez moi…  Eh oui, cela est révolu.

Bon ok, il y a ceux qui ont compris et les autres…

La culture est partout, la pop-culture encore plus!

Les marques doivent capitaliser sur un territoire pop fort. Elles doivent parfois créer leur propre territoire. Mais surtout lorsqu’elles intègrent la pop-culture, elles doivent avoir une vision sur le long terme.

Je ne reparlerai pas du best case de RedBull. On ne fait pas mieux, car cette marque est devenu un membre à part entière des communautés des sports « extrêmes & alternatifs ».

Dans un autre registre, certaines marques d’automobile sont entrain de muter doucement. Depuis quelques années, c’est le cas de Volvo.

Cette marque iconoclaste est pour moi dans une magnifique transition. Déjà au niveau du style, les breaks carrés, familiaux et tout sauf sexy ont laissé place à des véhicules aux lignes épurées, mais aussi en terme de positionnement résolument « branchés et intello » – je n’aime pas le terme, mais bobo. Bref, je trouve que Volvo prend un très joli virage.

Lors de son dernier lancement de la V60, toute l’Europe a eu l’occasion de rentrer dans un univers créatif et découvrir Likke Li.

Ici, ce « clip » nous plonge dans une identité digne d’un film de Bergman. Le véhicule est peu présent, mais nous plongeons dans le coeur de la Suède enneigée, en toile de fond les steppes, les montagnes, les plages, mais aussi l’architecture avec la Turning Torso de Malmö ( la ville de Zlatan).

Le grand nord, lorsque l’hiver arrive… les films suédois, la chaleur humaine, la nature, la neige, la musique, la mode, le foot et même si cela n’est pas ici présent la nourriture (le magazine Fool)… tout cela fait parti de la pop-culture suédoise. Volvo s’en empare à merveille.

Et perso, je trouve que pour se démarquer, Audi ne fait plus le job. Mercedes, BMW encore moins… par contre des marques comme Land Rover et Volvo sont à suivre de très près. Elles pourraient même facilement détrôner les mastodontes du segment premium en Europe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :