Force est de constater que même Canal + propose sur son bouquet plus de séries que de films. Or, cette chaîne, mais également / surtout entreprise de production et d’entertainment avait tout de même basée toute son offre sur le cinéma, le football (le sport maintenant de manière générale) et le X.

Mais voilà, changement de moeurs, le spectacle n’est plus dans le cinéma. En effet, le format devenu trop long pour conserver un téléspectateur concentré pendant 1h30 (minimum) sans que celui si décroche ne séduit plus. De plus fidélisation de l’audimat est également affectée en fonction de la programmation de tel ou tel film selon les tranches horaires. Alors qu’avec une série qui cartonne une chaîne est sur de conserver son audimat fidèle pendant au minimum 12 semaines.

Une aubaine donc pour les séries!

Ce format court, orchestré à la minute de publicité près, est tout bénéfice à la fois pour les chaînes, mais aussi pour les téléspectateurs qui ont besoin de se changer les idées, recharger leur saladier de pop-corns ou leurs cups XXL de soda.

Mais je m’emporte sur le fond, car il faut reconnaître qu’aujourd’hui les séries sont extrêmement bien écrites et proposent une réelle richesse. Elles permettent de rentrer dans le détail psychologique des caractères, de nous faire tenir en haleine pendant deux heures.

Si nous avions à les comparer à la littérature, nous avons la nouvelle qui serait l’équivalent du court métrage, mais également d’un épisode de série, le roman = le long métrage et la série = une suite romanesque.

Les séries sont donc un style à part correspondant parfaitement aux attentes de la « clientèle » qui aime être tenue en haleine.

Canal + qui co-produit, produit ou achète ce qu’il se fait de mieux actuellement en matière de séries vient de lancer sa chaîne dédiée Canal + Séries.

Pour la faire connaître, voici un magnifique trailer dans l’air du temps (puisqu’il est assez proche de l’univers du graphiste Vahram Muratyan) réalisé par BOT42.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :