Depuis quelques jours, vous avez sans doute remarquer le plan média « cinéma » réaliser par Guerlain pour son parfum Shalimar.

Guerlain présente son parfum mythique

Guerlain présente son parfum mythique

Le visuel de cette publicité possède tous les codes d’une promotion pour un long métrage. Nous décodons tout de suite que ce film va nous parler d’une princesse et que l’intrigue amoureuse va se dérouler en Inde.

Mais de quelle histoire d’amour s’agit-il?

Il s’agit de l’union entre l’empereur mongol Shâh Jahân et la princesse indienne Mumtaz Mahal. Et de la construction du Taj Mahal, maussolée  célébrant l’amour inconditionnel qu’avait l’empereur envers son épouse Arjumand Bânu Begam, morte le 16 juin 1631 en donnant naissance à leur 14ème enfant.

Pourquoi cette histoire d’amour & Shalimar de Guerlain?

Ce parfum créé en 1921, par Jacques Guerlain et dévoilé lors de l’exposition internationale des Arts Décoratifs de Paris en  1925, rend hommage à cette magnifique histoire d’amour.

Le nom de Shalimar n’est donc pas un hasard puisqu’en Inde, il signifie jardin. Le flacon contenu ce jus si subtil et enivrant (baumes d’iris et de vanille, notes d’agrumes — bergamote et citron) a été dessiné par Raymond Guerlain et s’inspire des vasques que l’on retrouve dans ces fameux jardins.

La Légende Shalimar de Guerlain

Le digital a bouleversé la communication des plus grandes Maisons de Luxe. Leurs passés, leurs histoires, leurs savoir-faires et bien évidemment toutes leurs créativités et légendes sont aujourd’hui racontés.

Ainsi, nous pouvons découvrir avec un immense plaisir toute leur singularité et accéder à une part de leur mythe.

Après la Petite Robe Noire, Guerlain continue sa mutation et surtout sa digitalisation. Magnifique tournant de la Maison, lui permettant de dépoussiérer son image.

Avec la Légende de Shalimar et ses 5 min. 35 de spectacles cinématographiques, nombreux sont ceux à faire le parallèle avec l’Odyssée de Cartier. Mais, ces mêmes personnes ont la mémoire courte, car il faudrait se dire que Cartier a imité la stratégie de la Maison Chanel de lancement son film très Louis Vuitton de Jean-Pierre Jeunet et Audrey Tautou.

Le format et la stratégie de moyen sont une chose; mais ici, il faut rentrer un peu plus dans le détail et les coulisses stratégique de cette marque qui doit se refaire un nom dans l’univers du luxe et faire oublier son image de marque de mamans voire de grand-mères..

Pari gagné avec la Légende.

Comme vous le verrez dans le film, ce dernier est extrêmement sensuel, voire très érotique tout en restant extrêmement élégant. Ce parti pris de la Maison Guerlain nous prouve  sa modernité, sa jeunesse et son ouverture d’esprit.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De plus, cette stratégie de story-telling et de grand spectacle émotionnel semble être le début de l’écriture de la Maison du 68 Avenue des Champs Elysées.

Enfin, j’ai toujours associé Shalimar à un parfum de brune. Nous avons d’ailleurs du mal à imaginer une princesse indienne à la peau de lait et blonde comme les blés. Néanmoins, je dois avouer que Natalia Vodianova et ce film m’ont totalement fait oublier ce point de vue.

Le seul point négatif que je vois dans cette stratégie et la réalisation, c’est qu’au début du film il manque peut-être une phrase de Jacques Guerlain expliquant sa source d’inspiration lorsqu’il a imaginé Shalimar.

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Mickael

    Meme realisateur que pour L’Odyssée de Cartier, une ecriture artistique similaire, le souffle lyrique en moins, pour au final un goût de dejà vu. De cep tion. Qui est a blamer ? Le client, l’agence, ou le real ?

  2. Thibaut

    N’est-ce pas là un peu réducteur?
    Le concept et l’histoire sont totalement différents.
    D’un côté, nous avons la présentation des plus belles pièces de la Maison Cartier depuis ses origines, dans un univers extrêmement onirique, de l’autre l’histoire d’Amour mais également l’histoire de la création de l’un des monuments les plus spectaculaires du Monde qui a inspiré un créateur de parfum.
    Alors certes, nous retrouvons dans les deux scénarios une certaine forme du voyage, une quête… Mais n’oublions pas qu’ici, il s’agit d’une certaine résurrection de l’amour et son prolongement dans l’éternel grâce à ce joyaux le Taj Mahal, dont Shalimar est l’un de ses jardins.
    Et si cette résurrection n’est-elle pas celle de la marque?
    Quand à savoir qui est à blamer, il faut noter que Guerlain ne fait pas appel à une agence pour leader l’idée créative. Ils ne l’ont pas fait pour la Petite Robe Noire et ils ne l’ont pas fait également pour la Légende Shalimar!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :