Internet, cause de l’isolement des familles chinoises

Il est difficile de parler encore de pays en voie de développement pour un pays tel que la Chine. En effet, même si de nombreuses disparités persistent, la croissance de l’Empire du Milieu est à 2 chiffres depuis de nombreuses années. C’est notamment la Côte Est du pays qui est la plus dynamique.

Face à ce constat, il n’est donc pas étonnant de voir de nombreux spots de publicité dans ce pays. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à un en particulier qui a été récemment primé à l’ADFEST 2013 (cérémonie récompensant différents clips publicitaires) qui s’est tenue du 17 au 19 mars 2013.

C’est donc la campagne « Keyboard of Isolation » qui a reçu le prix « Best of Show » dans la catégorie Outdoor Lotus. C’est l’agence DDB Chine qui est à l’origine de cette campagne pour l’ONG « Family Care for Grassroots Community » en chinois热爱家园 – Rè’ài jiāyuán.

Origine et objectifs de la campagne 

Avec 500 millions d’Internaute en Chine, de nombreuses mauvaises habitudes se sont créées. Notamment celle de passer de nombreuses heures sur son ordinateur, sa tablette ou son téléphone mobile en dépit de sa famille. L’ONG Family Care for Grassroots Community qui s’occupe notamment de la famille a voulu faire prendre conscience aux chinois de cette tendance et essayer de faire changer les mentalités.

Mise en place 

Pour se faire l’agence et l’entreprise ont tout d’abord décidé de mettre en place des interviews de familles fragilisées par ce problème. Ils ont ensuite crée 100 petites figures de 9 cm, représentant les membres des familles connaissant des problèmes.

Puis l’ensemble de ces figures a été placer dans des bocaux de taille différentes afin de former un clavier de 5 mètres de long, chacun des bocaux représentant une personne isolée. Le premier lieu d’installation fut un centre commercial IT. Afin d’avoir plus de visibilité, les organisateurs ont également placé le clavier géant dans la rue, à la sortie du métro ou encore sur le parvis d’hôtels.

 

go-online guerilla-marketing-chine guerilla-stunt-chine Sans titre

Résultats

L’exposition a duré deux mois. Pendant cette durée de temps, l’audience touchée a été estimée à 1,8 millions de personnes. 89% des gens ont affirmés vouloir passer moins de temps en ligne pour se consacrer d’avantage à leur famille. La campagne a été également beaucoup repris sur les médias à savoir les chaînes de télévision, les magazines, et les journaux. Concernant les réseaux sociaux, la campagne sur le site de microblogging Weibo aurait généré plus de 35 000 partages et 8300 commentaires.
Une fois la campagne terminée, le clavier géant a été exposé au Musée d’Art Modernes Zendai.

Pour finir, découvrez ci-dessous le résumé vidéo de la campagne. :

Article proposé par Olivier Verot, retrouvez le sur son blog en français Marketing Chine et en anglais Marketing to China.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :