Depuis quelques années, nous pouvons remarquer que de nombreuses marques (essentiellement de luxe ou de mode) se sont lancées dans l’ouverture de boutiques éphémères.

play-box_pop-up store

Comme des Garçons, Karl Lagerfeld, Guerlain, … mais également des marques de grandes conso. qui investissent des galeries d’art (Bonne Maman, Nutella, …).

245440_la-petite-robe-noire-de-guerlain-habille-les-champs-elysees

Adresses atypiques, voire confidentielles, merchandisings et décorations expérientiels, collections capsules et bien évidemment une « vie » limitée dans le temps, les pop-up stores représentent un investissement maîtrisé et de gros avantages vis-à-vis de l’ouverture d’un magasin ‘traditionnel’.

CDG

Tout d’abord, d’un point de vue financier, si vous avez un bon agent immobilier vous pouvez trouver de très grandes surfaces dans des quartiers centraux que ce soit à Paris, Londres ou NYC, pour des loyers dérisoires dignes de villes comme Bruxelles ou Berlin.

Mais vous allez également pouvoir , en terme de conception et création de votre mobilier car vos contraintes ne seront pas les mêmes entre une décoration « évènementielle »  et une décoration permanente qui pour devra être conçue pour amortissement sur 5 ou 10 ans. Et je ne rentrerai pas dans le détail des opportunités en terme de RH.

Ensuite, concernant les opportunités en terme de marketing et de communication, le pop-up store est une réelle aubaine sur de nombreux points de vue.

Tout d’abord, il va vous permettre de créer une actualité insolite pour votre marque et donc générer des retombées presse conséquente. Mais également alors que le contenu est ROI, cet espace vous permettre de mettre en place de nombreuses animations qui sont autant d’éléments nourrissant votre ligne éditoriale. Et cela n’est pas sans compter également sur l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous en terme de CRM. Enfin, en fonction de vos objectifs / lancement de produits, collections, cela va vous permettre de séduire une nouvelle cible.

louis-vuitton-at-commes-des-garcons-shop-01

Concernant ce dernier point, et me focalisant sur l’univers du luxe, les grandes Maisons cherchent souvent à recruter une cible plus jeune que leur cible historique. Les collaborations avec des marques « hipsters », des artistes, des influenceurs (j’y reviendrai très prochainement), les collections capsules, les pop-up stores sont des atouts pour pouvoir élargir votre clientèle.

Enfin, si votre volonté est d’avoir une distribution extra-exclusive et vous appuyer sur des canaux  essentiellement digitaux grâce à une plateforme e-commerce performante, alors le pop-up store est une aubaine pour faire tester vos produits.

Visoanska-HomePage-960x500

La marque parisienne de cosmétique éco-luxe VISOANSKA a misé sur cette typologie de stratégie de distribution éphémère / exclusive. En effet, créée en 2005 la distribution de VISOANSKA ne se fait que dans quelques points de vente triés sur le volet ou sur son site Internet. Elle propose également des soins à domicile ou dans des Palaces. Par conséquent, pour permettre à sa future clientèle de découvrir l’extrême qualité de ses produits, une boutique éphémère était donc une évidence!

photo (13)

Ouvert jusque fin avril, Take Over est un pop-up store reflétant tout le positionnement de la marque et vous permettant de découvrir l’ensemble des produits au travers une mise en scène initiatique. Il est  une invitation à la naturalité, à la relaxation et au luxe. Situé juste en face du Louvre dans l’un des espaces du magnifique fleuriste FlowerVISOANSKA y offre à quelques privilégiés (clients, prescripteurs, partenaires, ..) un moment exceptionnel dans un écrin rappelant l’automne et les sous-bois.

Boutique_TAKE_OVER_5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :