La fin/début d’année est propice au classement c’est indéniable. D’un point de vue marketing c’est idéal car l’audience s’attend à une information facilement consommable et potentiellement réutilisable. Du point de vue de l’auteur ça lui permet de faire une synthèse d’un sujet qu’il a déjà ou pas encore traité. Honnêtement c’est que du win-win et puis un bon marronnier dans l’esprit de Noël ça n’a pas de prix!

Cette réflexion c’est le très charismatique @cyroul qui me l’a inspiré avec son dernier billet. La culpabilité de ne pas prendre quelques heures pour écrire de nouveau alors que des sujets me passionnent et puis ça titille l’orgueil de ne pas réussir à pondre un billet sur un phénomène qu’on « analyse » chaque jour. En 2009, je faisais mon classement musique en espérant être référence par hypem, pas de raison pour que je n’en ponde pas un sur les tumblr qui m’ont procuré tant de joies et d’inspirations tout au long de cette année. A mes yeux, le gif animé qui a tant été malmené avec Facebook renaissait enfin de ses cendres, renouant avec ses heures de gloire sur MySpace.

Quelle découverte quand votre collègue gay vous présente Grindr , vous vous dites que vraiment y a pas à dire les digital native ont tout compris. Vous vous enorgueuillez de travailler dans la com et de comprendre encore mieux la communauté homo. Avec ciel mon marais, vous vous rendez alors compte de 2 choses :

– mon dieu toutes ces soirées électro au line up alléchant sont remplies par des gays éclairés du gif

– vous avez bien fait d’acheter « Dernier inventaire avant le mariage pour tous » de @gaetan et @ff_ff 

Quand je passe devant les terrasses de l’open café et des marronniers

Ah Jean, notre fierté nationale. Plus besoin de son tellement il passe bien à l’image. Ce tumblr lui a permis en quelques mois de côtoyer les plus grands, que dis-je d’etre intime avec les légendes du cinéma intergalactique. C’est aussi et surtout le tumblr qui m’a fait comprendre le meme (jamais assez de temps pour squatter Reddit même si je sais que c’est « hyper cool »). Son auteur @design_bastard n’en était pas à son premier coup d’essai puisqu’il était déjà le papa de Batman running away from shit. Bref, un belge qui fait la part belle à un frenchie cela n’a pas de prix.

Surement parmi mes premiers émois sur tumblr. Ca parle com et pub alors forcément on se sent concerné et puis y a du gif dernière génération. Quand en plus on découvre que ça tacle gentiment les clients ça prête forcément à sourire. Un petit post bien senti à balancer à un collègue désemparé sur skype et hop la journée bat son plein.

Quand je pars en RDV après un brief minable de 30 secondes par mon manager

Comme tout bon collègue tu aimerais mieux comprendre le métier de chacun dans ta COGIP. Tu as vaguement des notion de PHP, mysql et tu sais que le JS c’est cool pour les Internets mobile. Pas vraiment besoin d’aller plus loin même si tu constates régulièrement l’oeil narquois des développeurs quand ces derniers essaient de t’expliquer que c’est très compliqué de réaliser ce site ou cette appli et que tu peux oublier tes délais. Bref, bravo les gars, gros niveau de gif, beau pied de nez aux DA et autres CM qui créent des tumblr aux insights insipides.

Quand on me demande de m’occuper du design

Je m’étais contraint à un certain devoir de réserve sur l’avalanche de tumblr « politique » pendant la campagne présidentielle. Il n’empêche que ce tumblr m à fait glousser et à su cristalliser mon amour du gif tout en me faisant réaliser au passage la puissance du meme. Fédérateur et créatif, les Internets rient de tout et pas de pitié pour la politique. au contraire.

On aurait pu en finir là avec les tumblr, on était deja pas mal rassasié sans avoir encore atteint l’indigestion. L été approchait et tout ce petit monde était plutôt enclin à préparer ses vacances sauf qu’on oubliait que les Internets regorgent d’une population qui ne dort ni se nourrit : les stagiaires.  Alors oui ça se défoule, ça rigole. On se retrouve propulsé quelques années en arrière ca chambre en interne puis c’est le drame, tu doutes d un post qui ressemble étrangement à une petite vindicte interne avec tes stagiaires. Tu remets en question ton humanisme et tes compétences de manager puis finalement tu pars en vacances, toi.

Quand mon boss m’annonce que je prends trop de temps pour déjeuner

Je me demandais quand une marque allait véritablement s’approprier cette mode.. Il y avait, il faut l’avouer, pas mal de freins : un design simpliste, une mécanique lapidaire et un effacement certain de la marque derrière la puissance du phénomène. Pas de problème, Orange l’a fait! On peut surement remercier un account manager zélé et un CM bien affuté à sa timeline twitter. N’empêche belle preuve d’ouverture de la marque qui décidément n’a peur de rien pour changer la vie de ses 500 000 fans Facebook.

Quand on nous fait remarquer qu’il y a une faute dans un post

Un bel ovni du monde de la mode qui faire la part belle aux gifs animés avec un beau wording qui sent le vécu. Ils sont forts dans la mode et les RP, ils sont surement bien conseillés.. Une belle iconographie, un compte twitter qui suit et répond à une petite sélection de magazines et d’influenceurs pour créer la demande. Un vrai travail de pro pour des connaisseurs des Internets dont le potentiel troll ne peut surement pas se révéler au grand jour du monde feutré de la mode.

Quand notre boss vient d’embarquer pour un vol sans WIFI de 12h à destination de Tokyo 

J’ai vraiment voulu croire à la renaissance de Myspace, surement mon côté nostalgique voire Che Guevara face au trust de Facebook, ça c’était avant d’essayer la version beta…Quel scandale rendez vous compte, vous copiez-collez un lien d’un gif animé et là tout est figé…comme sur Facebook et Pinterest. Deuxième tentative vous uploadez un gif animé parce que bon vous y croyez quand même, Justin et ses potes n’ont pas pu saccager ce temple du gif avec ses magnifiques « Thx 4 the add »…Et là vous avez l’oeil qui scintille…la preview du gif est animée! Alleluia. Dernière étape, cliquer sur « post » et là…rien qui bouge argh votre beau gif animé est transformé tel un vulgaire jpeg ou png. Malédiction, on ne plus se fier à personne, pas même à Justin. Pour me venger je vous partage donc ce magnifique tumblr corparate ricain start up en déclin sans aucun gif où on se rend compte de deux choses :

– il y a une table de ping pong chez Myspace et ils ont l’air d’en être très fier

– ils sont également très fier de leur nouveau logo

Je voulais finir classe mais je me suis rendu compte que je ne pouvais plus alors j’ai ensuite voulu faire dans le « sale » et je me suis dis que je préférai troller. Je m’explique, le best case du tumblr, celui qui m’a fait dire que tumblr pouvait un jour bien rivaliser avec wordpress c’est celui d’Alexander McQueen sauf que voilà il est offline.. Dieu qu’il était beau, bien intégré et tout et tout, un vrai CSS de compet. Alors soit c’est la mode et il était rattaché à une collection soit il piquait trop de trafic au site parce que bon faut bien vendre quand même hein. Exit donc le fin de top classieux. Dans le sale, j’ai longuement pensé au tumblr de @pfcanault au titre un peu limite Annony Mouse. Un peu sale mais drôle comme tout pourtant j’ai préféré conclure sur un non phénomène, celui du bomeur.

Pas de gif animé, non ce serait trop demandé. Par contre le bomeur est connecté et à de beaux restes dans la pub et la TV, d’ailleurs depuis que les RP ont fonctionné sur Canal et France 3 ses billets ne relaient plus que ses parutions presse et incitations à liker sa page FB et suivre son compte twitter. Dommage c’était presque marrant son name dropping de soirées et lieux branchés de la capitale. Ce tumblr avait même parfois des soupçons de rédemption, surement trop demandé pour un concepteur-rédacteur. Pas de pitié donc pour ce tumblr de pacotille qui n’hésite pas à blinder son thème de compteur twitter et de comment box facebook pour booster son audience et violer le design épuré du tumblr.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :