…en attendant il remplit le Grand Rex ce soir et réalise le clip de la nouvelle campagne Lolita Lempicka. Ce Yoann Lemoine m’étonne parce qu’il est lent, il prend le temps de construire son live, son image, sa musique. Alors oui il fait beaucoup parler de lui et est adulé par les hipsters mais je m’étonne de lire une quelconque comparaison aux Daft Punk. Tellement facile et tellement faux.

Ne nous chauffons pas de tout bois car Mr Lemoine est avant tout réalisateur. Oui il sait créer son image comme les héros casqués, oui il est un ambassadeur du made in France musical bien fait mais ça se limite là. Contrairement aux Daft, Woodkid sait s’entourer. Parmi ses fidèles Brodinski, The Shoes ou encore Gessafelstein, tout une clique de jeunes gens ambitieux qui partagent son talent sur un même pied d’égalité. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo possèdent des personnalités déconnectées, peut être montées trop haut, trop rapidement à une époque où tout était plus facile dans la diffusion et la promotion de sa musique.

Le grand fan que je suis se désole d’attendre leur prochain album et d’entendre des rumeurs de featuring à tour de bras. Je ne vais pas m’étaler par peur de conclusions hatives, toujours est il que Woodkid avec son imagerie et sa musique provoque. Il provoque un retour de hype permanent avec ce timing à contre temps et un talent certain à la mise en scène. Attendons les réactions des fans et des non fans après ce « premier » live et cette tournée qui s’annonce. Accordons donc à Lolita Lempicka d’avoir choisi le bon poulain pour sa dernière campagne et à Woodkid de ne pas s’être  vendu aux marques trop précipitamment car, comme les Daft, il insuffle un peu de lui dans chacun de ses projets. En attendant de voir s’il transforme tout ce qu’il touche en or, le bois ça le fait déjà bien.

Pic by Mathieu Cesar

  1. Harel Romain

    Il y a des remarques pertinentes mais également quelques erreurs ou bien tu n’as pas du te pencher assez sur le sujet… Pour commencer, Yoann Lemoine (Et non Yann, mais on va mettre cela sous le coup d’une faute de frappe) a déjà présenté son album. J’ai eu l’immense chance de le voir à la Coopérative de Mai le 25 Mai dernier, et j’ai réussi à me procuré la setlist qu’il avait à ses pieds. Lorsque j’étais dans la file d’attente (J’étais devant la salle à 8 heures du matin, je voulais le croisé dans la journée) , on appréhende, on se demande ce qu’ils pourront bien nous joué (Parce que oui, Woodkid n’est pas qu’une seule personne, il y a trois cuivres, deux percussionnistes, ainsi qu’un homme au clavier), combien de temps durera le concert, est-il accessible etc… Pour répondre à toutes ces questions, je ne fus déçu en rien. Ils nous ont fait quinze chansons en comptant l’intro, et les chansons présentent dans ses deux EP, c’est à dire Iron, Wasteland, Baltimore’s Fireflies (Mon dieu que cette chanson est parfaite), Brooklyn, ainsi que son énorme Run Boy Run. D’ailleurs, cliquez sur ce lien si vous voulez voir ce qu’elle donne en live:

    Woodkid va allé loin, c’est une certitude mais où le flou persiste, c’est de savoir dans quel milieu il se sent le plus à l’aise. Ses chansons sont prenantes, originales, tout comme les clips, que ce soit pour lui ou les autres. Il commence à se faire un nom dans le monde de la musique et de la vidéographie, mais va t-il explosé comme l’on peut le laisser prétendre depuis que l’on sait qu’un album verra le jour? Ce sont ces questions qui me viennent à l’esprit, la comparaison avec Daft Punk est bien trop puérile et bien trop peu argumentée pour être citée… Ils sont uniques dans leur genre, Lemoine l’est également donc arrêtons avec ces conneries, et veuillez m’excuser d’utilisé ce terme mais je ne peux le dire qu’ainsi. Je suis simplement sur, que The Golden Age, que l’on attend depuis le printemps dernier, certes, nous mettra la claque que l’on s’est prédite à l’écoute de cet album tant attendu, et que par la travaille fourni sur le CD et sa pochette… On le sait, Woodkid est perfectionniste, et repoussera la sortie de l’album tant que tout ne lui semblera pas au point.

    So, wait & see.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :