Les jeunes marques comme Red Bull (je dis jeune car elle n’a que 25 ans) ou Michel & Augustin ont dans leur génome l’évolution de la communication.

Pour se faire connaître Red Bull a depuis les débuts capitaliser sur le sponsoring des sports extrêmes. Mais pas un sponsoring où la marque appose juste son logo pour construire une image ‘jeune’ ou attirer un nouveau public. Non, ce sponsoring s’est réalisé en s’appuyant sur une véritable compréhension et connaissance des communautés.

Au début, la relation avec les riders étaient de les accompagner dans leurs activités, mais de manière subtiles et compréhensif. Le tout dans le temps (ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement). Par conséquent, une vraie légitimité et une confiance se sont installées entre la marque et ses publics exigeants pour accepter des marques dans leur univers.

Puis au fur et à mesure, la marque aux taureaux a développé ses propres événements.

Evénements toujours plus dingues, plus extrêmes repoussant toujours plus loin les limites des riders les plus fous et faisant exploser l’adrénaline des spectateurs.

Le dernier exemple en date : le Red Bull Metro Pipe qui s’est déroulé à Madrid en mars dernier

Ces événements renforcent encore plus la légitimité du territoire de la marque et sa relation avec ses communautés!

Ensuite, elle a su rapidement exploiter l’ensemble de ses créations, de ses opérations sur le digital pour amplifier sa visibilité et sa notoriété!

En clair, Red Bull a très vite pensé brand content ou social media et donc consumer centric avant même que les termes existent ou soient prononcés sur toutes les bouches des publicitaires ou les responsables marketing!

Cette marque est pour moi un cas d’école à suivre : compréhension et immersion dans la vie de sa cible, développement d’événements, gestion de sa communauté, … Essayer, se tromper, ré-essayer, recommencer, …

Si tous les annonceurs pouvaient suivre cet exemple!

 

  1. Ping: Faites parler de votre marque | HUSH-HUSH

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :