Bon…

Je n’ai toujours pas compris la copy strat’ d’Orangina depuis que le duo de publicitaires restaient bloqués dans la coke pub des années 80 Fred & Farid ont gagné toutes les marques (ou presque) du groupe Schweppes.

Déjà lorsque nous étions dans une DA jouant avec l’illustration, j’avais du mal… mais là en la jouant réaliste… j’ai encore plus de mal (sans compter que l’éxé est extrêmement bizarre et que tout flotte!)

Image

Image

Désolé pour ceux qui travaillent pour le ‘groupe’, mais je trouve vraiment que cette agence n’a aucun talent mis à part le talent commercial!

Je ne traiterai même pas de la non compréhension de l’éco-système digital dans lequel nous sommes passés!

Une question, pourquoi des gens (très certainement talentueux) restent encore travailler pour ces deux mecs?

  1. medwii

    Pour avoir été l’un des plus grands fans de F&F les créas lorsqu’ils bossaient en agence (CLM, BBH, Goodby…), je dois reconnaitre que comme bien des gens, je suis abasourdi par le travail qui sort de chez eux.

    Comme tu le dis si bien, leur talent premier à la tête de leur agence se remarque désormais d’un point de vue commercial. Résultat : des campagnes sans grande identité, si fidèles au modèle franchouillard qu’ils ont tant dénoncé. Pulco, Lesieur, 1664, L’Or Expresso, et j’en passe (Décathlon !), que des campagnes affligeantes de médiocrité. Heureusement, quelques sursauts créatifs subsistent timidement (Orangina, Wrangler, Martini, les dernières Société Générale) mais pas de quoi honorer leur passé si alléchant.

    Et pour y aller de mes deux explications à deux sous, j’aurais d’abord tendance à expliquer ce constat par la recherche d’une croissance exponentielle, pour ramasser un maximum de client, quitte à les caresser dans le sens du poil tout en faisant semblant d’entretenir leur ancienne image de bad boys. En déclarant leur pitoyable finger war à leurs détracteurs, en dézinguant à tout-va Maurice Lévy, Séguéla et toute l’ancienne garde à laquelle ils ressemblent de plus en plus. Et puis aussi parce qu’au sein de cette agence, les commerciaux occupent un rôle prépondérant. Les CR y sont en petit nombre et semblent avoir une influence minime dans le processus créatif, face à un responsable de budget qui va souvent y aller de la fameuse bouse de dernière minute.

    Leur premier réflexe de défense sera de mettre en avant les ventes clients qui sont certes en croissance fréquente, mais pour y aller d’un conseil à l’égard de ces clients : dirigez-vous vers Aubert Storch, ca vous coutera moins cher. Des campagnes volontairement merdiques avec une mémorisation hors-norme (MMA, MAAF, LCL….).

  2. Thibaut

    Merci pour ton commentaire très fourni et riche.
    Cela fait du bien d’avoir quelqu’un qui apporte une vraie vision! 😉

  3. Thibaut

    Pour revenir juste sur ton dernier point et les ventes… je pense qu’il faut regarder l’investissement media sur de nombreuses marques comme Orangina, mais aussi sur tout le marketing opérationnel notamment en hors domicile sur cette marque, mais aussi en développement produit comme pour Schweppes qui a développé un maximum de nouveaux goûts ces derniers mois!

  4. Frédéric

    Il s’agit d’un spot TV, pas d’une affiche… C’est sûrement pour cela qu’il y a une incompréhension créative !

    « J’ai le plaisir de vous faire parvenir les toutes nouvelles publicités de Orangina Miss O!
    Par Fred & Farid…; encore plus décalée, toujours plus loin et plus fun!
    Orangina Miss O! prend le pouvoir et le donne aux femme…..

    Une seule question reste : C’est qui le sexe fort?

    Je vous joins le communiqué de presse et quelques visuels. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :