Depuis quelques semaines déjà, nous avons vu sortir tout un tas de jolis bilans sur les vidéos, les campagnes, les stunts, les tweets et pour certains leurs meufs de l’année 2011…

Dans quelques jours, nous allons voir pleins de prévisions sur les tendances marketing en 2012.

Bon à part, – 20% dans de nombreux budgets , j’avoue ne pas pouvoir délivrer l’idée de l’année 2012. La seule chose que je prônerai c’est toujours et encore le spider marketing, consumer centric et communautaire, permettant plus d’interconnexion entre le digital & les opérations I.R.L, plus de social CRM (rencontres entre les marques et ses publics), et l’implication de tous les publics de l’entreprise pour créer de la valeur. Donc pas de révolution en 2012 pour moi, puisque cela fait 10 ans que je possède cette typologie de réflexion, et que nous essayons de mettre cela en place avec mes comparses de l’époque (Ruben Grave et Jean Louis Gusiew).

Donc, comme je ne suis pas Madame Irma, qu’est ce qu’il m’a vraiment marqué lors de cette année 2011?

Comme tout le monde, j’ai été agréablement surpris par les Révolutions Arabes, démontrant que la citoyenneté signifiait encore quelques choses pour les gens, qui sont oppressés.

Ces révolutions ont également prouvé que le digital permettait de fédérer, d’engager, de dynamiser les conversations et de faire tomber des dictatures.

Par conséquent en 2012, si en France nous sommes persuadés que le digital va bouleverser la campagne présidentielle, avec des citoyens qui on le souhaite seront plus impliqués. Mais, nous devrons regarder véritablement la campagne américaine pour voir comment ils arrivent à mettre en action le SoLoMo.

DSK

En 2011, nous avons eu l’onde de choc DSK. Qui ne s’est pas réveillé en se disant WTF, le 14 mai 2011!?

Je ne rentrerai pas dans la polémique de savoir ce qu’il s’est passé dans cette fameuse suite. Mais toujours avec l’arrivée du digital, des plateformes de social media, nous avons vu une révolution s’opérer dans le traitement de l’information.

Car aujourd’hui, n’importe qui peut donner son avis, mais aussi informer sa « communauté », lancer la polémique.

Car soyons honnête, dans le « petit milieu » parisien, tous les journalistes savaient que DSK aimait les clubs libertins et les parties fines (en même temps, cela ne regardait que lui et ses partenaires). Mais imaginez… même dans ce petit milieu, une nana un peu jeune, éméchée ou qui veut se faire rapidement connaître, ou simplement se plante entre un tweet et un DM… Eh bien, nous aurions pu voir notre cher DSK, le pantalon sur les chevilles, les fesses à l’air et tout cela en moins de 140 caractères!

Donc fatalement, le lien entre vie privée et vie perso, même pour nos hommes politiques sont beaucoup plus limités. Certains arrivent parfaitement à utiliser Twitter et démontre leur capacité à nous faire vivre leur vie en créant un story-telling parfait! Mais, je ne rentrerai pas dans le détail de savoir si cela est bien ou mal. Et je ne suis pas là pour faire de l’analyse socio-politico-comportementale, donc je vous laisse le soin d’avoir votre opinion 😉

Fukushima, la crise des AAA, la Grèce, l’Euro, Berlusconi, …

Autant de sujet également marquant… mais voilà, je ne suis pas là pour retracer toute l’actualité internationale. Je ne suis pas journaliste, je ne suis pas spécialiste de tous ces sujets…

Par contre, j’aimerais vous redonner mon avis!

Après Wikio, Klout : la guerre des quéquettes  audiences / influences

Cela a fait parti de mes coups de gueule l’année… Donc je vais en remettre une couche.

Dans l’univers de la blogosphère, le personnal branling a tout dépassé. Quand de nouveaux outils sortent pour mesurer la longueur de sa bite, pardon de son audience / influence, le blogueur complexé en manque de confiance en lui, ayant besoin d’une reconnaissance absolu se jette dessus! Mais il nous raconte aussi en long, en large sa vie de « VIP » qui rencontre des stars partout où il va!

Sa vie se résume à nous narrer qu’il a tant de followers, qu’il est dans le top 10 de Klout et X dans le top Wikio, qu’il fait tant de vue sur WAT, … Mais surtout, pour y arriver, il parle de cul… parce que le cul cela fait vendre!

Bref, un certain syndrome Beigbeder.

Alors, je pourrais dire, bon c’est bon, je coupe tout, je m’isole, je ne les suis plus (ce que je fais pour certains), mais en même temps cela est mon métier, donc je suis un peu obligé!

Mais arrêtons de faire croire aux annonceurs que le classement Wikio ou Klout est synonyme d’influences, merde!

Une bonne listening plateforme, un vrai suivi des audiences, de la viralité d’un post, un vrai parti stratégique en terme de ligne éditoriale et d’audience que nous souhaitons toucher…

Alors en 2012, faisons notre boulot et nous ne reposons pas sur des plateformes à l’algorithme douteux!

Les vampires

Oui en 2011, nous avons vu des vampires partout et pour n’importe quoi?

En 2012, des anges gardiens versus Satan et son armée des Ténèbres?

Bref, Intouchables, Polisse, Metronomy, un 23 septembre, les Seychelles, Madagascar, le Guilo-Guilo et tout un tas d’autres restaurants, …

Autant de choses qui m’ont touché pour diverses raisons..

Hâte de découvrir encore plein de choses et j’espère avoir le temps de pouvoir vous les faire partager et surtout ouvrir ce blog à d’autres trouvailles, passions que la publicité (soit plus de mode, de musiques, de sports, …).

Bonne fin d’année!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :