Plus nous avançons dans le temps et plus je me rends compte que l’égo est un levier non négligeable des rapports humains dans la sphère du digital « influente ».

De nombreuses personnes sont à la quête de la primauté de l’information, de la soirée où il fallait être, le lieu où il faudra que vous alliez manger demain, de l’opinion à avoir, …

Mais dans la course au personnal branding, certains en oublient l’importance de leur personnalités. Ce qu’il fait que leur visions, leur approches, leur sentiments, leur différences, leurs esprits singuliers, … font qu’ils ont toute la crédibilité des personnes qui un jour les liront.

D’un côté, nous avons les personnes qui souvent se présentent en tant que consultant, et par voie de fait, cherchent à tout le temps avoir un avis sur tout. Tous les jours, ils écrivent une nouvelle théorie, une nouvelle approche sur tel ou tel sujet. Mais au final, qu’en reste-t-il? L’idée de la veille est remplacée par l’idée du jour qui sera remplacée par l’idée de demain.

Nous avons vu le cas avec Google +. Toutes les personnes ‘expertes’ en social media ont été de leur commentaires, de leur notes, de leur points de vue dès avoir été enregistrées. Et dans les quelques heures, jours, qui ont suivi tous ou presque criaient ‘BRAVO’… Mais peu ont tenté de se poser la question du grand public. Nous en voyons certains se raviser en se posant la vraie question de savoir si ce nouvel outil allait révolutionner les usages, se demander si les gens qui ont mis des semaines à se créer leur communauté Facebook allait se dire bon bah je zappe tout, je me facebook suicide et je reconstruis tout sur Google +. Nous en voyant même certains qui après avoir dit « GÉNIAL » disent maintenant encore un échec!

Dans cet exemple, nous voyons que l’important est de se montrer et de simplement essayer de faire croire qu’ils ont un avis. Ce serait mentir de dire qu’ils n’en ont pas. Parfois, ils sont pertinents… mais parfois, comme dans la vraie vie, il faut savoir tourner 7 fois sa langue dans sa bouche.. Maintenant, je dirai, il faut savoir tourner 7 fois dans la pièce avant de prendre son clavier!

Or… pour beaucoup d’entre eux qui se disent ‘consultants’, ils oublient trop l’envergure « conseils » de leur métier. Or le conseil, c’est aussi savoir prendre du recul sur les choses…

Donc, concernant le personal branding des consultants / experts … je dirai que plus tôt le consultant ‘influent’ prend la parole… plus sa crédibilité laisse à désirer!

De l’autre côté, nous avons les blogueurs qui n’ont pas encore pris conscience qu’il y avait un jeu entre la marque et eux. Certains assument malgré eux, être des supports publicitaires. Je suis tenté de dire des ‘hommes sandwichs‘ modernes.

Parfois, aucun respect d’eux-même et encore moins des marques qui les ont fait devenir ces « personnes influentes » de leur communauté.

Chez Hush-Hush, nous sommes ravis de pouvoir relayer les informations que nous trouvons pertinentes, nous sommes ravis de pouvoir nous exprimer sur des événements de marques, … mais nous tâchons toujours d’avoir notre avis. Nous cherchons en permanence à retranscrire notre impression en tant qu’invité, mais également en tant que planeur.

De plus, étant passé par la case ‘journaliste’, l’un comme l’autre, nous pouvons vous dire que les gens dont l’article est lu plus d’un million de fois, se comportent (très souvent) mille fois mieux que beaucoup de blogueurs qui se prennent pour des divas à peine le millier de followers dépassé!

Mais il est vrai que nous n’avons pas fait partie de la première heure de la blogosphère (Hush-Hush a simplement fêté ses 3 ans au mois de mai, dans l’ombre), où apparemment tout était plus simple, plus léger, … moins prise de tête, euh pardon d’égo.

Heureusement, certaines personnes restent elle-mêmes. Heureusement, certaines personnes sont naturelles. Et certaines ont un grand talent, parfois dans la discrétion de conversations IRL longues et constructives (je pense à ceux qui sont devenus mes amis et qui ont moins le temps d’écrire ou donner leur point de vue : Ed et Alex de Fightforblogiz ou Arnaud et Julien de Coups de Pub, l’équipe de Spöka et d’autres que je vois moins mais pour lesquels j’ai beaucoup de respect pour elles de part leur gentillesse et leur humilité.. qui sauront je l’espère se reconnaître!).

Enfin pour finir… je m’adresse plus aux agences PR ou CM. Avant de regarder les ‘listings d’influences’ sourcés par des plateformes comme Wikio… je vous invite à regarder plus en détail, les tweets, backlinks, les liens… ou tout simplement la ligne éditoriale des blogs à qui vous envoyez ou non vos informations.

Et bien évidemment, je dirais ce que je dis comme beaucoup d’autres depuis des années… quelle est votre stratégie derrière.

Bref… un petit coup de gueule en ce début de mois de juillet!

Car je me suis rendu compte que nous n’en faisions pas assez pour pouvoir être influent! 😉

  1. Thibaut

    Alors la critique est toujours facile… Surtout quand elle est anonyme! 2/3 coquilles cela peut arriver et je sais que ma grammaire me fait défaut! Mais au moins je prends le parti de donner mon avis ouvertement, librement et surtout officiellement BOB l’EPONGE!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :