Hip, cool, trendy, …. autant de mots pour signifier la même chose.

Tu es dans le truc du moment ou tu ne l’es pas. C’est simple!

Alors, avec n’importe quel appareil photo numérique (automatique ou reflex) voire votre iPhone, BlackBerry ou autres smartphones, rien de plus simple que de prendre des photo. Et cela tout le temps.

La photo deviendrait-il un art galvaudé?

Si ce n’est galvaudé, il est vrai que cela devient assez simple de réussir une ‘belle’ photo, puisque l’on peut en prendre 15 à la minute.

Bon ok, comme le disait Helmut Newton, « ce n’est pas l’appareil qui fait le photographe ». Néanmoins cela est devenu plus simple!

Bref, comme, nous sommes dans un ère du tout numérique où les photo peuvent être facilement retouchées pour sublimer la perfection de notre monde.. les photo à l’aspect plus nature, voire vieilli, comme celles de ‘quand on était petit’ font fureurs.

Photo passéistes ou vintages, c’est vous qui décidez comment vous voudrez les appeler… Mais c’est qui est sûr c’est que la photo c’est HIP!

Et avec les applications de smartphones vous trouverez votre bonheur.

D’un côté, il y a les fans d’Instagram, pour son côté plateforme social media et surtout pour son côté easy.

Elle est social media puisque vous pouvez partager en direct toutes les photo que vous prenez avec votre communauté Facebook ou Twitter. Cette application est simple d’utilisation car vous prenez une photo ‘normale’ et ensuite choisissez votre configuration ‘filtre / objectif / papier’  (Brannan, Inkwell, Walden, 1977, Nashville, …). En gros, vous pourriez prendre un photo et directement la travailler sur Photoshop…

De l’autre côté vous avez les fans d’Hipstamatic. Cette application vous permet elle de transformer votre iPhone en de véritables appareils photo argentique. Plus complexe d’utilisation, vous retrouvez des sensations de ‘vrai’ photographe. La lumière, le cadrage, mais également le papier (qui n’était pas fan des papier Ilford), les objectifs, les flash.. deviennent de véritables enjeux pour prendre une photo vraiment créative?

 

Aujourd’hui cette plateforme applicative est également devenue sociale.

Vous pouvez bien-sûr partager vos photo sur Facebook et Twitter, mais vous pouvez également participer à des concours de photo : The Hipstamatic Big Show pour devenir une HipStar. Le principe est assez simple, nous sommes dans des logiques de contest U.G.C classiques (concours dont les contenus sont mises en ligne par les ‘consommateurs’, ici les photographes, et dont les votes sont soumis à la communauté. Le gagnant est celui qui reçoit le plus de « like » > donc qui aura une forte communauté Twitter / Facebook).

De plus, depuis peu les marques peuvent proposer leur propre vision du monde en offrant des boitiers à leur couleurs, mais aussi de nouvelles pellicules et objectifs (réalisé par Nike)!

Bref, comme vous l’aurez compris, je suis plus fan d’Hipstamtic… quelques exemples de photo prises par mes propres soins.


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :