Alors contrairement à ce que nous avons pu lire dans la presse spécialisée, Fred & Farid Média et Zenith Optimedia ont conceptualisé et géré  l’achat d’espace pendant 5 jours sur la home page de You Tube pour une campagne multimarque internationale (France, Italie, Espagne, Allemagne et Royaume-Uni) Lancôme, Yves Saint Laurent, Armani, Cacharel, Ralph Lauren et Diesel.

Mais les idées concernant l’animation de ces pages et la réalisation n’a pas été faite par ces agences. En tout cas pas pour les marques Diesel Fuel For Live (dimanche 19 décembre 2010) et Cacharel Amor Amor (mardi 21 décembre 2010).

Pour ces deux marques, c’est l’agence DAGOBERT qui a conceptualisé le dispositif de la home page, les channels dédiées et a réalisé l’ensemble des films mis en avant.

Pour Diesel FFL, Dagobert a développé un habillage événementiel de la home page YouTube et de la chaîne. La conception de cet habillage joue avec un savant mélange de vidéos incrustées et de flash.

Cela permet ainsi de découvrir la protagoniste de la dernière campagne publicitaire «Fuel For Life» et de  jouer avec elle ainsi qu’avec le player vidéo et de l’habillage de la page Youtube.

Pour Cacharel Amor Amor, Dagobert a également développé un habillage événementiel de la home page et de la chaîne qui sera visible à partir du mardi 21 décembre 2010.

En plus de cette campagne de publicité et d’animations digitales, Dagobert pour le compte de Cacharel Amor Amor accompagne la marque sur l’ensemble de son activité social media jusque fin 2011.

La stratégie digitale internationale 2.0 autour du parfum Cacharel « Amor Amor » regroupe l’animation de la page Facebook Cacharel, de la chaîne Youtube de la marque, et la gestion de l’ensemble des opérations de relais sur le site MY AMOR.COM (version déf. le mardi 21/12)

Pendant 1 an, Dagobert va donc réaliser un véritable story telling autour de la marque.

Une héroïne a été créée et prendra vie pour nous faire partager son quotidien au travers la page Facebook de la marque.

A ma connaissance, c’est la première web série sociale qui va se dérouler sur Facebook. Après Hélène et les Garçons : voici Amor Amor. Une série immanquable avec laquelle vous allez pouvoir interagir!

  1. Max

    Salut Thibault,

    Ce serait ptêt bien de préciser que tu bosses pour Dagobert quelque part dans ton post, par souci de transparence. Un bon vieux « disclaimer » à l’américaine serait le bienvenu.

    Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette campagne, notamment la page facebook où la vraie fausse héroïne est personnalisée. C’est bien trop tôt pour juger, on verra dans quelques mois.

  2. Thibaut

    Mon cher Max,
    Dans la partie ‘contact’ je dis noir sur blanc que je travaille chez Dagobert.
    Ici, je ne fais pas la promo de Dagobert, mais d’une opération que je trouve vraiment intéressante et que j’aurais relayée de toute manière!
    Perso, je trouve que l’idée de la web série sociale est vraiment forte. En effet, quand tu regardes les séries AB des années 90, cela n’était pas folichon… Mais là, c’est du pur brand content où les membres de la communauté Amor Amor peuvent suivre et interagir. L’idée est audacieuse mais bien sûr que nous devons attendre l’évolution de cette série dans les mois à venir.

  3. Max

    Oups, j’ai regardé dans A propos et pas dans Contact.

    Cela dit je ne t’accuse pas de faire de la promo de ton agence, mais je pense dur comme fer que malgré la transparence que tu affiches dans contact, ton post perd en crédibilité à partir du moment où tu ne préviens pas les lecteurs que tu travailles pour l’entreprise dont tu parles dans le post lui-même (sachant que ta page contact doit être lue par un pourcentage très faible des lecteurs).

    Enfin j’imagine que c’est le raisonnement qui a poussé les auteurs de techcrunch, de mashable ou autres à ajouter un disclaimer dès que le début de l’once d’un doute peut émerger.

    Sur le principe je trouve la campagne plutôt bien vue, mais étant donné que c’est une « première fois » j’attends surtout de voir si la sauce prend, si les fans de la marque vont s’identifier à l’héroïne et se prêter au jeu.

  4. Thibaut

    Nous attendons tous de voir ce que cela donnera dans les mois à venir en effet.

    Concernant la transparence… chacun son point de vue. Perso, je sais que des choses qui sortiront de l’agence et ne me plairont pas ou ne seront pas en affinité avec ma ligne éditoriale… je n’en parlerai pas!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :