Actuellement, nous voyions de nombreux reportages où l’on nous montre la différence entre l’Islam Moderne et progressiste pratiquait en Egypte du temps de Sadate (qui il ne faut pas l’oublier a été assassiné par un commando islamiste), mais même au début du régime de Hosni Moubarak avec l’Egypte actuelle dont l’esprit semble se refermer.

Cependant, lorsque nous voyions la dernière campagne de Sprite Egypt réalisée par l’agence FP7, nous pouvons constater que la possibilité de mettre en avant des femmes sexys, dynamiques, ouvertes d’esprit, … bref, une image ultra occidentale de la jeunesse égyptienne, dont les femmes se comportent comme les héroïnes de Sex & The City, démontre que le tableau n’est pas si noir.

La version ‘Homme’ de cette publicité démontre également que les relations hommes-femmes sont pas totalement fermées.

Alors est-ce une vision publicitaire sublimée ou est-ce que cela  démontre les insights réels de la jeunesse égyptienne? Si c’est le cas, cela risque certainement de bouleverser les évolutions qui se déroulent depuis 15/20 ans. Par conséquent, permettre un retour à un islam plus moderne.

  1. Eleonore K

    Comme tu le soulignes, l’imaginaire utilisé ici est super américain, et sort tout droit des séries US (le campus, la remise des diplômes, la piscine…), avec un mini zeste de Bollywood non (les éléphants et la chambre kitsch)? Ce type de mode de vie ne doit pas être courant en Egypte mais il est sans doute aspirationnel, surtout pour une certaine élite.

  2. TheShou

    J’ai deux remarques.
    La première, c’est que tout d’abord, la pub est basée sur une comparaison, je suis arabe et je comprends l’égyptien. Ils font ici la différence entre la fille Sprite, qui n’est pas guimauve, en nenregistrant pas le nom de son copain « baby », ne vit pas sur un régime à base de salade, et dont la voiture est un outil de transport et non un magasin de peluches. C’est surtout pour différencier entre la fille Sprite qui sait ce qu’elle veut, est straight-forward et n’est pas trop « girly ». Du coup, il n’est pas vraiment question de mettre en avant un modèle occidental, mais plutôt de faire la différence entre deux styles imprégnés d’occidentalisme.
    Ce qui me mène à ma deuxième remarque. C’est vrai qu’en Egypte, l’islam est prévalent, etc, mais comme dans tous les pays arabes, et j’en sais quelque chose vu que je vis dans un pays arabe, il y’a différentes mentalités, différentes couches. Il y’a des couches très occidentalisées, vivent à l’européenne et à l’américaine, mais aussi des couches traditionnelles. Il ne faudrait pas croire que toutes les arabes dans leurs pays sont voilées et maltraitées, ce n’est pas vrai.
    Voilà 🙂
    Ce n’était pas vraiment un commentaire pour m’insurger ou lancer un débat virulent, mais surtout pour clarifier la pub et certains détails.
    Il n’empêche que la pub est sympa 😀
    Et keep it up, le blog est génial 🙂

  3. Thibaut

    Bonjour.
    Merci beaucoup pour ce commentaire très complet et qui donne une vision concrète du message.
    En effet, ne parlant par arabe, je ne peux décrypter avec subtilité le discours et l’intention créative. Mais bien sûr qu’il y a différente couche sociale dans tous les pays, et que ces dernières vivent de manière très différente. J’ai lu dernièrement un article très intéressant sur le port du voile en Algérie. Ce dernier a explosé lors de la présence forte des attentats. De nombreuses femmes l’ont porté pour se protéger, et ensuite continué de le porter par mode / style.
    Au fur et à mesure, surtout celles qui vont à l’université, se demande pourquoi elle le porte… car cela n’est pas forcément par religion et commencent à l’enlever.
    La sociologie est la base de notre métier, et il est parfois complexe de pouvoir tout comprendre rapidement. Nous ne pouvons, parfois pas le temps pour analyser en profondeur les tendances de fond. Nous sommes obligés d’anticiper à quelques mois / années et avoir le ton le plus juste!
    Donc merci beaucoup pour ce commentaire.
    A bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :